2019. július 2., kedd

Pouvoir ou savoir?

 Pouvoir ou savoir? Complète les phrases.

a) Tu ..... conduire? – Oui, je ..... mais comme je n’ai pas de voiture, je ne ..... pas.
Papa, je ..... prendre ta voiture ce soir?
On ..... parler maintenant?
-Il ..... nager?  –Bien sûr, depuis l’âge de 7 ans.
Ouf! Il n’y a plus de viande au frigo. Je ne ..... pas faire la cuisine aujourd’hui.

b) - Quelle heure est-il? – Euh… je ne ..... pas.
-Vous avez vos maillots de bain?  –Non.  –Alors, vous ne .... pas nager dans le lac.
Julie est encore petite. Elle ne ..... pas donc lire et écrire.
-Ta soeur ..... jouer de la guitare?  – Non. Mais elle ..... bien jouer du piano.
Je suis désolé, mais je ne ..... pas t’aider à faire la cuisine, j’ai beaucoup de choses à faire.

c) Aline est très maladroite, elle ne ..... même pas faire la cuisine.
Tonton Bernard ..... bien faire du ski, mais comme il s’est cassé le genou, il ne ..... pas aller faire du ski cette année.
-Le combien sommes-nous?  – Nous ne ..... pas.
-Maman, je ..... aller à la fête chez Marine?
Il a mal à la gorge, il ne ..... pas parler.
Je ne ..... pas écrire, j’ai très mal à la main droite.

d) Il fait très beau, on ..... manger sur la terrasse, si vous voulez.
Ils ont beaucoup d’argent: ils ..... partir à l’étranger chaque année.
Julie ..... bien parler anglais et allemand.
Toi, tu ..... l’italien?
Georges ..... conduire?  – Non, il a déjà bu un verre de vin.
Ta soeur ..... conduire?  – Oui, elle a le permis.



Corrigé

a) sais, sais, peux, peux, peut, sait, peux
b) sais, pouvez, sait, sait, sait, peux
c) sait, sait, peut, savons, peux, peut, peux
d) peut, peuvent, sait, sais, peut, sait

Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése

Megjegyzés: Megjegyzéseket csak a blog tagjai írhatnak a blogba.