Pour échapper pendant la guerre de Sécession, cinq Américains décident de fuir à l’aide d’un ballon, mais ils sont surpris par une violente tempête et ils échouent, démunis de tout, sur une île déserte qu’ils baptiseront l’île Lincoln. Alors la vie s’organise, grâce à l’exceptionnelle ingéniosité d’un savant et à la collaboration active de tous. Cependant, des phénomènes étranges se produisent que les cinq naufragés ne savent pas expliquer…
Vocabulaire
échapper – kiszabadul, megszökik, megmenekül valamitől
la sécession – örökösödés
s’enfuir – megszökik, elszalad, elmenekül
la tempête – vihar
échouer – zátonyra fut, partra vetődik, megfeneklik, vetődik valahová, ottragad
démunir (démuni) – lőszerektől, élelmiszertől megfoszt
une ingéniosité – leleményesség
le phénomène – jelenség
un naufragé – hajótörött
Source: wikipedia
Les Enfants du capitaine Grant (1868)
L’action commence en 1864. Alors que Lord et Lady Glenarvan font une excursion à bord de leur yacht, l’équipage pêche un requin dans le ventre duquel on découvre une bouteille qui contient un message en mauvais état, de la part d’un dénommé capitaine Grant et de deux de ses compagnons naufragés.
Le jeune couple monte une expédition pour tenter de retrouver les survivants avec l’aide du commandant John Mangles, un jeune capitaine dévoué et de son second Tom Austin, un vieux loup de mer. Ils sont accompagnés par les enfants du Capitaine Grant, Mary Grant, jeune fille de 16 ans et Robert Grant, jeune garçon de 10 ans, le major Mac Nabbs ainsi qu’un grand géographe français quoique très étourdi, Jacques-Eliacin-François-Marie Paganel, qui s’est trompé de navire au moment d’embarquer.
Le Duncan va essayer de se maintenir au plus près du degré de latitude indiqué sur le message de la bouteille. Lorsque la voie des mers s’éloignera de cette route, une partie de l’expédition coupera à travers la Patagonie. De l’Amérique du sud à l’Australie, Jules Verne à écrit là, un des plus beaux voyages extraordinaires.
Vocabulaire
l’équipage – legénység
naufragé – hajótörött
le bord – hajó
le requin – cápa
tenter – megkísérel
se tromper – téved
le navire – hajó
embarquer – hajóra száll
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enfants_du_capitaine_Grant
(A Wikipédiában található szövegekre a Creative Commons Nevezd meg! – Így add tovább! 3.0 (CC-BY-SA-3.0) licenc vonatkozik.)
Szövegértés, nyelvtan, mondatalkotás, hallásértés- és szókincsgyakorlás? Kérd az ingyenes bemutató leckéket Facebook oldalunknak írt üzenetben!
Nincsenek megjegyzések:
Megjegyzés küldése
Megjegyzés: Megjegyzéseket csak a blog tagjai írhatnak a blogba.