2019. május 31., péntek

Vingt mille lieues, cinq semaines...

Jules Verne
Vingt mille lieues sous les mers (1869)

Dans ce roman, le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L’aventure donne l’occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des poulpes géants, etc.).
Œuvre d’anticipation, Vingt mille lieues sous les mers comporte plusieurs épisodes qui témoignent de l’imagination de son auteur : le Nautilus passe sous le canal de Suez avant sa percée officielle, et sous l’Antarctique, dont on ignorait à l’époque qu’il s’agissait d’un continent et non de glace flottante, comme l’Arctique.
On notera avec curiosité que L’Île mystérieuse (autre roman de Jules Verne) constitue une suite à la fois à Vingt mille lieues sous les mers et aux Enfants du capitaine Grant.

Vocabulaire
une lieue – mérföld
capturer – elfog
un enterrement – temetés
témoigner – tanúskodik
harponneur – szigonyos cetvadász
comporter – tartalmaz
la percée – átszúrás, áttörés
ignorer – nem tudni valamiről, ignorálni
flottant – lebegő
noter – megjegyez
une suite – folytatás

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vingt_mille_lieues_sous_les_mers
(A Wikipédiában található szövegekre a Creative Commons Nevezd meg! – Így add tovább! 3.0 (CC-BY-SA-3.0) licenc vonatkozik.)

Cinq semaines en ballon (1863)

Il s’agit d’un des premiers romans de Jules Verne et il y mêle avec habileté une intrigue féconde en aventures et en rebondissements de toutes sortes et des descriptions techniques, géographiques et historiques. Le livre fait un bon résumé des explorations du continent africain, à cette époque encore incomplètement connu des Européens mais sillonné par les explorateurs qui veulent en découvrir les secrets.
En peu de temps le succès est complet. Le livre apporte à Jules Verne l’aisance financière et un contrat avec la maison d’édition de Jules Hetzel qui publiera plusieurs dizaines de ses œuvres pendant plus de quarante ans.
L’inventeur Samuel Fergusson, accompagné de son domestique Joe et de son ami Dick Kennedy, entreprend de traverser le continent africain — alors partiellement inexploré — au moyen d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Il a en effet inventé un dispositif qui, en lui évitant de perdre du gaz ou de devoir jeter du lest pour régler son altitude, autorise de plus longs voyages. L’expédition est supposée faire la liaison entre les régions explorées par Burton et Speke en Afrique orientale et celles parcourues par Heinrich Barth dans les régions du Sahara et du Tchad. Partis de Zanzibar, les trois aéronautes effectuent la traversée au prix de quelques aventures au terme desquelles ils parviennent au Sénégal avant de retourner en Angleterre.


Vocabulaire
une habileté – ügyesség
féconde – termékeny
une exploration – felfedezés
une aisance – kényelem, könnyebbség
un contrat – szerződés
gonfler – felfúj
inventer – feltalál
un dispositif – eszköz
autoriser – lehetővé tesz, enged
supposer – feltételez

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_semaines_en_ballon
(A Wikipédiában található szövegekre a Creative Commons Nevezd meg! – Így add tovább! 3.0 (CC-BY-SA-3.0) licenc vonatkozik.)

Szövegértés, nyelvtan, mondatalkotás, hallásértés- és szókincsgyakorlás? Kérd az ingyenes bemutató leckéket Facebook oldalunknak írt üzenetben!

Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése

Megjegyzés: Megjegyzéseket csak a blog tagjai írhatnak a blogba.