2019. február 27., szerda

Le Louvre

Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé à Paris sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. S’étendant sur une surface bâtie de plus de 135 000 m², le palais du Louvre est le plus grand palais européen, et le second plus grand bâtiment du continent après le Palais du Parlement roumain. Il abrite aujourd’hui l’un des plus riches musées d’art du monde : le Musée du Louvre.
La construction du Louvre est indissociable de l’histoire de la ville de Paris. Elle s’étend sur plus de 800 ans, bien que le plan général du palais ait été imaginé dès la Renaissance. Charles V  y établit sa résidence, donnant au palais un statut qu’il a conservé jusqu’au règne de Louis XIV.

Le Louvre médiéval
Le Louvre médiéval, de Philippe Auguste à Henri IV, occupait le quart de la zone du carré actuel. Si l’on divise la cour carrée en quatre carrés et que l’on entre dans celle-ci par le pavillon de Sully (ou le pavillon de l’Horloge), le Louvre médiéval occupait le premier carré (ou quart) de droite.

Le palais aujourd’hui
De 1981 à 1999, le palais fait l’objet d’importants travaux de modernisation désignés sous le nom de Grand Louvre et rentrant dans le cadre des « Grands Travaux » définis par le président de la République François Mitterrand. Ses aménagements consistant à rendre la totalité du palais à sa fonction de musée (jusqu’en 1989, une partie de celui-ci abritait également le ministère des Finances), sont caractérisés par la construction de la pyramide de verre (inaugurée le 30 mars 1989), située au milieu de la cour Napoléon, œuvre de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei et qui mène à un grand hall d’accueil souterrain.

source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_du_Louvre
(A Wikipédiában található szövegekre a Creative Commons Nevezd meg! – Így add tovább! 3.0 (CC-BY-SA-3.0) licenc vonatkozik.)


Vocabulaire
s’étendre – kiterjed, elterül, elnyúlik
bâtir – építeni
roumain, -e  – román(iai)
abriter – megvéd, oltalmat nyújt
indissociable de  – elválaszthatatlan
médiéval, -e  – középkori
le quart – negyed (része vminek)
le carré – négyzet, négyszög
une horloge – (nagy, fali) óra
aménagement – berendezés, felszerelés
consister à (+főnévi igenév!) – vmiből összetevődik
hall d’accueil – fogadócsarnok

Szövegértés, nyelvtan, mondatalkotás, hallásértés- és szókincsgyakorlás? Kérd az ingyenes bemutató leckéket Facebook oldalunknak írt üzenetben!

Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése

Megjegyzés: Megjegyzéseket csak a blog tagjai írhatnak a blogba.