Selon l’hypothèse admise depuis Giorgio Vasari, le modèle s’appellerait à l’origine Lisa Del Giocondo, née Lisa Maria Gherardini en mai 1479 à Florence (Toscane). Issue d’une famille modeste, elle épousa à 16 ans le fils d’un marchand de soie, Francesco di Bartolomeo di Zanobi del Giocondo. Déjà veuf à deux reprises, Giocondo a 19 ans de plus que Lisa. Elle lui donna trois enfants, Piero Francesco — né en 1496 — une fille au prénom inconnu morte en 1499 et Andrea — né en 1502.
Le nom du tableau viendrait de Madonna (Ma dame, en français), abrégé en Monna, et Lisa, premier prénom du modèle.
Cette hypothèse semble confirmée par une découverte récente. Dans une édition de l’œuvre de Cicéron, retrouvée à Heidelberg, en Allemagne, et datant de 1503, son propriétaire Agustino Vespucci, ami de Léonard de Vinci a annoté une page de l’ouvrage, indiquant que De Vinci avait trois peintures en cours cette année-là, dont un portrait de Mona Lisa del Giocondo.
Francesco del Giocondo possédait une chapelle familiale dans l’église de la Santissima Annunziata, où il fut plus tard inhumé. Cette église était tenue par les Servites de Marie, qui ont hébergé en 1501 Léonard, fils de Piero da Vinci, le notaire de leur ordre. Il est probable que Léonard et Francesco ont fait connaissance à cette époque.
En 1503, Francesco del Giocondo emménage dans une demeure plus grande, via della Stufa, et cherche un peintre pour réaliser le portrait de son épouse. Il se tourne vers Léonard de Vinci.
Lisa Gherardini était âgée de 24 ans, et Léonard de 51 ans au moment où il commença son tableau.
Francesco del Giocondo ne reçut jamais son tableau. Il était inachevé quand l’artiste quitta Florence pour Milan.
Cette thèse reste discutée, au prétexte qu’aucune trace d’un paiement n’a été retrouvée. Les liens étroits entre Léonard de Vinci et la famille del Giocondo ont été établis en 2004 par Giuseppe Pallanti (2007), d’après qui les archives d’une église du centre historique de Florence font référence à un acte de décès de « l’épouse de Francesco Del Giocondo », morte le 15 juillet 1542 et enterrée au couvent Sant’Orsola.
Selon Daniel Arasse, s’il était vivant quand le tableau fut fini, Francesco del Giocondo se serait senti outragé et l’aurait probablement refusé. D’après lui, à cette époque une femme au front dégarni et aux sourcils épilés ne pouvait être qu’une prostituée. Des analyses du tableau postérieures à 2000 ont montré que La Joconde a la tête couverte d’un voile transparent ou peu visible.
Le tableau (probablement le plus célèbre au monde) est exposé au musée du Louvre, à Paris.
(Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Joconde
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Vocabulaire
admettre: tulajdonít
issu,-e: származó
modeste: szerény
la soie: selyem
à deux reprises: kétszer
confirmer: megerősít
une découverte: felfedezés
récent,-e: legutóbbi, nem régen történt
le/la propriétaire: tulajdonos
annoter: jegyzetekkel ellát
posséder: birtokol
inhumer: eltemet
héberger: elszállásol
le notaire: jegyző
emménager: beköltözik
une demeure: lakás
achever: befejez
discuter: vitat
au prétexte que: azzal az ürüggyel, hogy…
une trace: nyom
un lien: kapcsolat
étroit,-e: szoros
établir: felállít, létesít
les archives: levéltár
faire référence à…: hivatkozik vmire
un acte de décès: halotti bizonyítvány
enterrer: eltemet
un couvent: zárda
outrager: megsért
au front dégarni: fedetlen fejjel
postérieur à… : … utáni
couvert,-e: fedett
un voile: fátyol
transparent,-e: átlátszó
issu,-e: származó
modeste: szerény
la soie: selyem
à deux reprises: kétszer
confirmer: megerősít
une découverte: felfedezés
récent,-e: legutóbbi, nem régen történt
le/la propriétaire: tulajdonos
annoter: jegyzetekkel ellát
posséder: birtokol
inhumer: eltemet
héberger: elszállásol
le notaire: jegyző
emménager: beköltözik
une demeure: lakás
achever: befejez
discuter: vitat
au prétexte que: azzal az ürüggyel, hogy…
une trace: nyom
un lien: kapcsolat
étroit,-e: szoros
établir: felállít, létesít
les archives: levéltár
faire référence à…: hivatkozik vmire
un acte de décès: halotti bizonyítvány
enterrer: eltemet
un couvent: zárda
outrager: megsért
au front dégarni: fedetlen fejjel
postérieur à… : … utáni
couvert,-e: fedett
un voile: fátyol
transparent,-e: átlátszó
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