2019. március 6., szerda

Les repas en France


Quels sont les repas en France?

Le petit déjeuner
On prend des biscottes à la confiture, des tartines de beurre ou de confiture, des croissants. Comme boisson, on prend du café, du café au lait ou du thé, un bol de chocolat chaud ou de lait. Il y en a qui aiment prendre des céréales avec du lait ou du yaourt et un verre de jus de fruits.
Au Canada et en Suisse, ce repas s’appelle déjeuner.

Le déjeuner
Les Français déjeunent vers 12.30-13 heures, souvent au restaurant. Comme on n’a pas le temps, on ne prend pas de repas complet. A midi, les Français ne prennent pas de soupe.
Au Canada et en Suisse, ce repas s’appelle dîner.

Le dîner, c’est vers 20 heures. La famille se réunit, c’est un moment important où on mange bien, surtout un repas chaud.

Quels sont les plats?
- entrée (ou “hors-d’oeuvre”): de la charcuterie (du pâté, du saucisson), des légumes crus (des tomates, des concombres…), des oeufs mayonnaise, des sardines à l’huile, du saumon fumé, et en hiver, de la soupe.
- plat principal: de la viande ou du poisson avec des légumes (pommes de terre frites, haricots verts), du riz, des pâtes.
- du fromage
- un dessert : des fruits frais ou un dessert sucré: du gâteau, de la glace, une tarte, ou du yaourt aux fruits, du fromage blanc.

Qu’est-ce qu’on boit?
Surtout du vin blanc ou du vin rouge. En Belgique, il fait trop froid pour pouvoir cultiver des vignes, donc les Belges boivent plutôt de la bière.

Si on est invité à dîner en France, il faut toujours arriver un peu plus tard que l’heure, jamais avant! On doit offrir des fleurs à la maîtresse. On part en général vers 23 heures.
Au Canada et en Suisse, ce repas s’appelle souper.



Szövegértés, nyelvtan, mondatalkotás, hallásértés- és szókincsgyakorlás? Kérd az ingyenes bemutató leckéket Facebook oldalunknak írt üzenetben!   

Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése

Megjegyzés: Megjegyzéseket csak a blog tagjai írhatnak a blogba.